Certification | Manager des équipes et piloter l'efficacité collective RS6626 SCYFCO |
Dates de démarrage / Prochaines sessions | 16 avril 2025 |
Durée | 7 semaines |
Format | Blended (présentiel ou distanciel) |
Lieux | Aix-en-Provence |
Nombre d'heures | 46h |
Prérequis | Expérience souhaitée dans : Le management d’équipe et/ou L’accompagnement individuel et/ou collectif et/ou Le management des ressources humaines |
Public | Managers & cadres dirigeants, Spécialistes RH, Accompagnateurs du changement : Coachs, Consultants |
Tarifs | 3600 € HT / 4320 € TTC |
Notre formation en Cohésion & Efficacité d’Équipe apporte aux cadres dirigeants et managers les clés pour renforcer la performance des équipes, mieux gérer les conflits et stimuler le niveau de mobilisation des collaborateurs. Ce programme vise à développer l’engagement, la responsabilisation et la confiance au sein de vos équipes, en favorisant un alignement stratégique autour d’un projet commun et d’une vision partagée. La méthode ComProfiles permet d’accroître significativement l’efficacité collective en optimisant la qualité des relations, le management de son propre stress et de celui des autres ainsi que la dynamique d’équipe. Entièrement finançable, ce parcours permet d’obtenir la certification RS6626 "Manager des équipes et piloter l'efficacité collective".
Objectifs pédagogiques de la formation :
Objectifs de la certification :
PROGRAMME :
A. AGILITE COMPORTEMENTALE ET CONSTRUCTION DE LA CONFIANCE
MODULE 1 : NOTIONS FONDAMENTALES
La Fermeture ou l’Ouverture à l’autre
L’enjeu de la communication interpersonnelle
L’origine du stress
Les 2 stratégies de gestion du stress : Croissance VS Survie
L’intelligence émotionnelle en action
MODULE 2 : AGILITÉ COMPORTEMENTALE ET STRATEGIE DE COMMUNICATION
Gestion de situations de stress de forte intensité
Les composantes de l’Agilité Comportementale
La stratégie de communication
MODULE 3 : LES PROFILS DE COMMUNICATION ET LES PRÉFÉRENCES COMPORTEMENTALES
Caractéristiques et enjeu de l’utilisation des différents registres de communication
Qu’est-ce que définit un profil de communication ?
MODULE 4 : LA PRATIQUE DE L’AGILITÉ COMPORTEMENTALE
La primauté de la maturité émotionnelle
L’agilité comportementale, facteur clé de l’adaptation aux autres
Ateliers de jeux de rôles
Synthèse des méthodes d’intervention en Croissance : les 3 composantes de l’Agilité Comportementale
B. COHESION ET EFFICACITE D'EQUIPE
MODULE 5 : L'IMPORTANCE DE LA QUALITE DE LA RELATION
Les 5 fonctions d’une équipe cohésive et efficace : La qualité de la relation
Mise en situation et travail de Groupe
Instaurer une Démarche Participative au sein d’une Équipe-Projet
Les outils de diagnostics
Les outils de Communication au service de la qualité de la Relation
MODULE 6 : LES DIMENSIONS CLES DU MANAGEMENT
Le management situationnel
Les moments clés du leadership
Prendre des Décisions Managériales en s’appuyant sur une Démarche Collaborative
Les outils de Communication au service du leadership
C. LA MISE EN OEUVRE DE LA COLLABORATION
MODULE 7 : LA CONSTRUCTION D'UN PROJET COMMUN
Les 5 fonctions d’une équipe cohésive et efficace : La construction d'un projet commun
Mise en situation et travail de Groupe
Leadership et changement
Réaliser une action collective au service d’un projet en adoptant une posture adaptée et professionnelle en tirant parti du retour d’expérience
Les outils de Communication au service de la construction du projet commun
MODULE 8 : CERTIFICATION
Visio de préparation + Epreuves de certification
Modalités de déroulement détaillées :
+ 14h en présentiel ou en distanciel simultané (2 jours consécutifs)
+ 18h de visioconférences en synchrone (= simultané)
+ 8h de travail d’approfondissement en e-learning : vidéos en asynchrone & exercices
+ 2h de supervision collective pour préparation aux épreuves de certification en visio
+ 4h épreuves de certification = Total 46h
CERTIFICATION :
MODALITES D'EVALUATION :
Certification RS6626 : 4h de certification en distanciel en visioconférence synchrone :
Mise en situation collective :
- 1 à 2h en fonction de la taille du groupe
- Analyse réflexive : 2h en ligne
- QCM : 15 minutes en ligne
Certification interne ComProfiles® : Évaluation en cours de formation (ECF) : exercices d’évaluation des connaissances, exercices de réflexion sur soi et d’auto-évaluation
MODALITES D'ACCES
Admission sur dossier et entretien
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : un entretien téléphonique sera réalisé avec notre référent handicap pour s’assurer de l’accessibilité aux supports de formation et des adaptations à mettre en œuvre.