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Cohésion & Efficacité d’Équipe

Cohésion & Efficacité d’Équipe
Financable CPF
Certification Manager des équipes et piloter l'efficacité collective RS6626 SCYFCO
Dates de démarrage / Prochaines sessions 16 avril 2025
Durée 7 semaines
Format Blended (présentiel ou distanciel)
Lieux Aix-en-Provence
Nombre d'heures 46h
Prérequis Expérience souhaitée dans : Le management d’équipe et/ou L’accompagnement individuel et/ou collectif et/ou Le management des ressources humaines
Public Managers & cadres dirigeants, Spécialistes RH, Accompagnateurs du changement : Coachs, Consultants
Tarifs 3600 € HT / 4320 € TTC

Notre formation en Cohésion & Efficacité d’Équipe apporte aux cadres dirigeants et managers les clés pour renforcer la performance des équipes, mieux gérer les conflits et stimuler le niveau de mobilisation des collaborateurs. Ce programme vise à développer l’engagement, la responsabilisation et la confiance au sein de vos équipes, en favorisant un alignement stratégique autour d’un projet commun et d’une vision partagée. La méthode ComProfiles permet d’accroître significativement l’efficacité collective en optimisant la qualité des relations, le management de son propre stress et de celui des autres ainsi que la dynamique d’équipe. Entièrement finançable, ce parcours permet d’obtenir la certification RS6626 "Manager des équipes et piloter l'efficacité collective".


Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Optimiser la compréhension de l'autre, l’harmonie et l’efficacité de sa communication interpersonnelle
  • Bien gérer l’expression de ses émotions et celles des autres, rester aux commandes de ses comportements relationnels
  • Sortir de situations relationnelles dégradées et rétablir la qualité des échanges
  • Améliorer l’efficacité et l’impact positif de son leadership
  • Instaurer une démarche participative au sein d’une équipe-projet en organisant l’analyse de la situation, en identifiant les enjeux et en posant un objectif commun afin de susciter l’engagement de ses collaborateurs.
  • Prendre des décisions managériales en s’appuyant sur une démarche collaborative et en définissant les conditions d’exercice de la responsabilité et de la liberté d’action de chaque partie prenante du projet afin d’atteindre l’objectif fixé.
  • Réaliser une action collective au service du projet en adoptant une posture professionnelle adaptée, stable, et en tirant parti des expériences passées afin de mener efficacement le projet vers son achèvement.


Objectifs de la certification :

  • Développer une compréhension approfondie des mécanismes d'agilité comportementale et de communication efficace
  • Renforcer la cohésion et l'engagement au sein des équipes pour maximiser leur efficacité
  • Adopter des styles de management adaptés aux profils et besoins spécifiques des collaborateurs
  • Acquérir des techniques avancées pour gérer les conflits, motiver les équipes et favoriser une collaboration durable


PROGRAMME :

A. AGILITE COMPORTEMENTALE ET CONSTRUCTION DE LA CONFIANCE

MODULE 1 : NOTIONS FONDAMENTALES

La Fermeture ou l’Ouverture à l’autre

L’enjeu de la communication interpersonnelle

L’origine du stress

Les 2 stratégies de gestion du stress : Croissance VS Survie

L’intelligence émotionnelle en action

MODULE 2 : AGILITÉ COMPORTEMENTALE ET STRATEGIE DE COMMUNICATION

Gestion de situations de stress de forte intensité
Les composantes de l’Agilité Comportementale

La stratégie de communication

MODULE 3 : LES PROFILS DE COMMUNICATION ET LES PRÉFÉRENCES COMPORTEMENTALES

Caractéristiques et enjeu de l’utilisation des différents registres de communication

Qu’est-ce que définit un profil de communication ?

MODULE 4 : LA PRATIQUE DE L’AGILITÉ COMPORTEMENTALE

La primauté de la maturité émotionnelle

L’agilité comportementale, facteur clé de l’adaptation aux autres

Ateliers de jeux de rôles

Synthèse des méthodes d’intervention en Croissance : les 3 composantes de l’Agilité Comportementale

B. COHESION ET EFFICACITE D'EQUIPE

MODULE 5 : L'IMPORTANCE DE LA QUALITE DE LA RELATION 

Les 5 fonctions d’une équipe cohésive et efficace : La qualité de la relation

Mise en situation et travail de Groupe

Instaurer une Démarche Participative au sein d’une Équipe-Projet

Les outils de diagnostics

Les outils de Communication au service de la qualité de la Relation

MODULE 6 : LES DIMENSIONS CLES DU MANAGEMENT

Le management situationnel

Les moments clés du leadership

Prendre des Décisions Managériales en s’appuyant sur une Démarche Collaborative

Les outils de Communication au service du leadership

C. LA MISE EN OEUVRE DE LA COLLABORATION

MODULE 7 : LA CONSTRUCTION D'UN PROJET COMMUN

Les 5 fonctions d’une équipe cohésive et efficace : La construction d'un projet commun

Mise en situation et travail de Groupe

Leadership et changement

Réaliser une action collective au service d’un projet en adoptant une posture adaptée et professionnelle en tirant parti du retour d’expérience

Les outils de Communication au service de la construction du projet commun

MODULE 8 : CERTIFICATION

Visio de préparation + Epreuves de certification


Modalités de déroulement détaillées :
+ 14h en présentiel ou en distanciel simultané (2 jours consécutifs)
+ 18h de visioconférences en synchrone (= simultané)
+ 8h de travail d’approfondissement en e-learning : vidéos en asynchrone & exercices
+ 2h de supervision collective pour préparation aux épreuves de certification en visio
+ 4h épreuves de certification = Total 46h


CERTIFICATION :

  • Certification France Compétences RS6626 Manager des équipes et piloter l’efficacité collective (Organisme certificateur SCYFCO SAS)
    Echéance : 31-05-2027 / Formacodes : 32142, 32130, 32145, 15016, 32023
  • Certification Privée ComProfiles® Niveau EXPERT

MODALITES D'EVALUATION :

Certification RS6626 : 4h de certification en distanciel en visioconférence synchrone :
Mise en situation collective :
- 1 à 2h en fonction de la taille du groupe
- Analyse réflexive : 2h en ligne
- QCM : 15 minutes en ligne


Certification interne ComProfiles® : Évaluation en cours de formation (ECF) : exercices d’évaluation des connaissances, exercices de réflexion sur soi et d’auto-évaluation

MODALITES D'ACCES

Admission sur dossier et entretien
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : un entretien téléphonique sera réalisé avec notre référent handicap pour s’assurer de l’accessibilité aux supports de formation et des adaptations à mettre en œuvre.

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