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L’agilité comportementale levier pour gérer des situations et/ou des personnalités difficiles

La qualité de nos relations dépend directement de notre capacité à être agile dans notre communication.

Il s’agit de la capacité que nous avons à adapter notre stratégie de communication afin de :

  • Mener une communication efficace et harmonieuse avec autrui, en particulier avec des personnalités difficiles ou en situation de stress.
  • Gérer des tâches ou des situations managériales qui nous apparaissent complexes ou vis-à-vis desquelles nous ne sommes pas assurés de nos compétences.

L’agilité comportementale d’un individu est donc sa capacité à s’adapter et à ajuster son comportement en réponse aux différentes situations, aux changements et aux interactions avec les autres. Elle est spécialement utile dans des circonstances complexes ou stressantes.
Elle correspond aux compétences d’adaptation à des personnes dont la personnalité peut être exigeante, conflictuelle ou difficile à manager. Elle implique d’ajuster son style de communication en fonction des préférences comportementales de ses interlocuteurs, tout particulièrement lorsque ceux-ci sont sous stress, pour les aider à en sortir.

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