ComProfiles Institute dispose de son propre centre de Recherche & Développement en interne, dirigé par le Professeur Chercheur Robert Weisz. Fondateur du modèle ComProfiles®, il ne cesse de développer de nouveaux outils et d'améliorer les solutions déjà existantes.
Le modèle ComProfiles® nous donne les moyens d'analyser la qualité de notre relation avec les autres, de comprendre pourquoi nous avons le sentiment que nos échanges sont, parfois harmonieux et stimulants, parfois frustrants ou démotivant. La réussite des relations humaines repose sur la compréhension et la satisfaction des besoins psychologiques pour soi-même et pour l'autre.
L’importance des besoins psychologiques dans la communication
Nos besoins psychologiques jouent un rôle central dans le développement relationnel. Ils sont regroupés, d'après notre modèle, en quatre grandes catégories, familles de besoins :
- l'Affection (contact, partage, appartenance...)
- l'Attention (stimulation, liberté, jeu...)
- Confirmation (savoir, comprendre, méthodes...)
- Considération (valorisation, respect, cohérence...)
Lorsque nos besoins primordiaux sont satisfaits dans l'échange, la communication devient fluide, satisfaisante et nous pouvons ressentir un surcroît de motivation. À l’inverse, si ces besoins ne sont pas nourris, l’échange peut devenir source de frustration, d’incompréhension et nous pouvons avoir l'impression de perdre notre énergie face à l'autre.
Les langages psychologiques : une clé pour décoder les interactions
Pour exprimer et satisfaire chacun des besoins appartenant à une même famille, nous utilisons un registre de communication spécifique, que nous appelons un langage psychologique. Il existe ainsi une correspondance entre chaque famille de besoin et chaque langage psychologique.
Le modèle ComProfiles® distingue quatre langages psychologiques : Relations, Idées, Structures, Valeurs (modèle RISV). Il existe également des profils mixtes. Chaque individu utilise ces langages à des degrés différents, selon ses besoins psychologiques prioritaires. En identifiant ces langages et leur corrélation avec les besoins psychologiques, il devient possible de comprendre pourquoi certaines relations sont harmonieuses, tandis que d'autres sont plus difficiles. Cette compréhension nous permet d’adapter nos comportements et notre communication de manière plus efficace : l'Agilité Comportementale.
Croissance et Survie relationnelle : deux modes de gestion du stress
Le modèle ComProfiles® identifie deux modes de gestion du stress qui dépendent de notre capacité à mobiliser nos ressources et notre énergie émotionnelle.
- la Croissance relationnelle, dans laquelle nous sommes capables de nous adapter aux attentes des autres, de répondre à leurs besoins psychologiques tout en exprimant les nôtres. Nous mettons en place des comportements équilibrés et adaptés qui renforcent la coopération, améliorent les relations et optimisent la performance collective au sein des équipes. Nous sommes donc agiles.
- la Survie relationnelle, dans laquelle la non-satisfaction de nos besoins psychologiques dominants entraîne des comportements souvent automatiques et rigides, qui s'apparentent à des défauts. Nous perdons alors la faculté à nous ouvrir et nous adapter à l'autre. L'accès à certaines compétences devient limité et l'expression de nos émotions devient problématique. Les comportements de défense qui sont alors exprimés dégradent la relation et rendent l'échange difficile.
Le modèle ComProfiles® permet d'identifier ces états de Croissance et Survie relationnelle et d’intervenir si nécessaire pour restaurer un échange sain et dynamique.
Une approche éprouvée pour transformer la communication en entreprise
Le modèle ComProfiles®, utilisé dans des contextes variés depuis plus de 40 ans, a prouvé son efficacité pour améliorer la qualité des échanges et renforcer la cohésion des équipes pour en booster l'efficacité. En période de grandes transformations, les outils et méthodes ComProfiles® apportent des solutions concrètes et adaptées aux besoins des organisations.
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