Nous savons tous, par expérience, que lorsque nous donnons de l’énergie émotionnelle positive à la personne avec laquelle nous sommes en communication, en particulier lorsque celle-ci est en survie (stress), notre investissement, loin d’être finalement coûteux, même s’il signifie une perte de ressources sur l’instant, est, la plupart du temps, un investissement finalement gagnant.
L’action fondamentale que nous pouvons entreprendre pour aider une personne à sortir de la survie et du stress est de communiquer en croissance avec cette personne et, en 1er lieu, de nous centrer sur elle, de comprendre son appel à l’aide et lui apporter de l’énergie positive en nourrissant ses besoins psychologiques.
L’état d’esprit qui préside à l’agilité comportementale est celui de la confiance :
- Confiance dans l’autre de sortir des comportements de survie
- Confiance en soi et en notre capacité à donner de l’énergie émotionnelle à l’autre sans nécessairement en recevoir en retour
- Confiance en la compétence mutuelle que nous avons avec l’autre de modifier les termes de nos échanges et de communiquer en croissance